Élevage
  • Le wapiti est un animal robuste, bien adapté à notre climat et peu malade.

  • Longévité : mâles: 12 à 14 ans, femelles: 15 à 20 ans.

  • Le wapiti métabolise efficacement sa nourriture.

  • Les variations saisonnières de l'appétit sont très grandes, d'où l'importance d'une régie alimentaire conçue en fonction du cycle naturel de l'animal.

  • La première récolte de bois de velours est prélevée lorsque l'animal a 2 ans,c'est aussi l'age de sa maturité sexuelle.

  • La longueur du jour régit les différents cycles naturels chez le wapiti,ainsi lorsque le jour diminue,la sécrétion de testostérone augmente;c'est alors le temps du rut.

  • Après le rut le niveau de testostérone diminue jusqu'au printemps; le faible niveau de testostérone permets alors la pousse de nouveaux bois.Quand la croissance des bois achève, le niveau de testostérone augmente de nouveau.

  • C'est un élevage qui s'harmonise bien avec la préoccupation environnementale car le wapiti génère 3 fois moins de pollution que le bœuf.

  • Critères de sélection pour velours, ex : 2 ans: 10 à 12 lbs, 3 ans: 13 à 15 lbs,
    4 ans: 16 à 20 lbs, 5 ans: 20 à 40 lbs et plus.

L'élevage du wapiti se démarque par les conditions de bien-être des animaux et concilie la demande des consommateurs pour les produits dont les bienfaits sont reconnus pour la santé.


Gestation et naissances

Le taux de fertilité des biches atteint 100% dans des conditions d'élevage optimales.
On contrôlera l'état de chair des femelles, afin d'éviter les problèmes de dystocie.
C'est vers la fin mai début juin que naisssent les faons après une gestation de 247 jours (+ou-7).

Dans les heures qui précèdent la naissance,la femelle cherche un endroit à l'écart du troupeau afin de mettre bas dans un environnement qui lui est propice. À partir du début du travail, lorsque l'état de chair des femelles est adéquat, il s'écoule environ 60 à 90 minutes avant que naisse le faon.Habituellement 1 par portée, et dont le poids moyen est environ 45 à 50 lbs pour un male et 35 à 40lbs (femelle). Le faon est tacheté de blanc de la naissance jusqu'à l'age de 3 mois.

Lors des premiers jours de vie, le faon se lève presque uniquement pour l'heure de la têtée, préférant rester blotti dans les grandes herbes ou dissimulé dans les branchailles. La mère surveille son faon à distance afin de ne pas donner d'indices de sa présence.

Lorsque plusieurs femelles mettent bas dans le même enclos, on peut observer la prise en charge des faons par une femelle qui en supervise la garde pendant que les autres vont s'alimenter.

Le temps des naissances, correspond à une période où les pâturages sont abondants. Cette profusion alimentaire tombe à point, les faons ayant besoin d'un lait de qualité car leur croissance est très rapide.


Alimentation

Lorsque par nécessité l'éleveur doit nourrir un faon au biberon, il est essentiel de trouver du colostrum si le faon n'as pû bénificier de sa première tétée. Le colostrum de chèvre, brebis ou de vache pourra être utilisé. Par la suite, le lait de remplacement pour agneau et chevreau est une bonne alternative, sa composition se rapprochant grandement du lait maternel.

Composition du lait maternel

Solides totaux
Gras
Protéines
Lactose
22.3%
8%
8%
5%

Le wapiti est un mammifère herbivore. Il importe donc de fournir à ce brouteur une alimentation qui lui corresponde. Le foin est le meilleur aliment en hiver. Il est économique, disponible et répond mieux aux besoins de réchauffement que les concentrés. La luzerne est aussi très appréciée par le wapiti, que ce soit au pâturage ou servi en ensilage.

La qualité d'un pâturage est inversement proportionelle à sa longueur; une herbe courte ayant généralement un taux de protéines plus élevé. Il importe donc d'avoir une bonne rotation de paisance afin que le wapiti puisse tirer profit de son aire de pâturage. Lorsqu'il en a le choix, le wapiti privilégie un pâturage de qualité intermédiaire, soit d'environ 4 semaines de repousse.

L'eau :

Qualité, abondance et proximité ; ces critères sont d'une importance vitale afin que le wapiti puisse bien métaboliser les aliments qu'il assimile.


Arbres ou abris :

Les arbres constituent l'environnement naturel du wapiti,assurant fraîcheur et bien-être l'été, protégeant les faons de l'insolation, ou utilisés comme brise-vent. Les arbres devront être protégés. On limitera l'accès aux enclos boisés lors de la pousse des bois. Des abris peuvent aussi être installés afin d'augmenter le comfort des animaux, et limiter les facteurs de stress tels le vent et la pluie.

Alimentation :

Le wapiti vit au rythme des saisons. L'hiver le wapiti ralentit son métabolisme et ses besoins alimentaires sont à la baisse. L'été il peut brouter jusqu'à 16 heures par jour; c'est le temps de lui fournir une alimentation optimale car lorsque viendra la période du rut à l'automne, la perte de poids pourra être de l'ordre de 150lbs. Cette perte de poids devra être compensée rapidement après le rut afin d'assurer une bonne récolte de bois l'année suivante.

Estimation des besoins du wapiti

Minéraux majeurs
Minéraux mineurs
Sel
0,18%
Souffre
0,15 ppm
Calcium
0,50%
Iode
0,5 ppm
Phosphore
0,30%
Fer
50 ppm
Magnésium
0,15%
Molybdène
0,3 ppm
Potassium
0,65%
Cuivre
8 ppm
  
Selenium
0,3 ppm
  
Zinc
35 ppm
  
Manganèse
35 ppm

Les besoins en minéraux sont partiellement comblés par l'alimentation (fourrages et grains). Les sols québecois étant carencés en selenium et en iode, une attention particulière doit être portée à ces paramètres. Le calcium et le phosphore sont aussi requis en grande quantité.


Manutentions & installations

  • La patience et le calme sont des attitudes facilitantes lorsque vient le temps manipuler les animaux.

  • Bien que facile à manipuler, le wapiti demeure néamoins un animal sensible au stress.Tenir compte de cette sensibilité lors de la conception des installations.

  • Eviter les longs corridors rectilignes.

  • L'avancement des animaux est facilité lorsqu'ils découvrent le terrain au fur et à mesure de leur progression.

  • Dans un bâtiment, contrôler la luminosité afin de réduire le stress.

  • La cage de contention doit être: solide et sécuritaire afin de protéger l'intégrité physique de l'utilisateur et assurer le bien être de l'animal.

  • La cage devra aussi être fonctionnelle et accessible afin de permettre les traitements requis par la régie d'élevage.

  • Aménagement des enclos, c.f. OMAFRA
    (pour plus de renseignements, allez dans la section babillard )

Pour tous les producteurs ou les futurs producteurs qui veulent en savoir plus sur l’élevage du wapiti, plusieurs DVD et feuillets techniques sont disponibles sur le catalogue du CRAAQ. Téléchargez gratuitement le feuillet Démarrage d’un élevage de grands gibiers ou procurez-vous la Collection Wapiti



Copyright © A.E.W.Q. Tous droits réservés - All rights reserved.
Site hébergé et conçu par CLiNFO.com.